Sifat

SifatSifat est une artiste autodidacte aux inspirations colorées de deux cultures : celle du Bangladesh d’où elle est originaire et celle de la France qu’elle a rejoint dans son enfance. Son cœur comme son art balance harmonieusement entre ces deux univers si éloignés l’un de l’autre et pourtant si complémentaires et tellement enrichissants.

Dans son art, Sifat exprime sa quête d’une identité : la liaison entre la France et le Bangladesh se fait parfois avec la calligraphie bengalie qu’elle revisite en s’appropriant le tracé de ces lettres qu’elle stylise et transforme ; l’artiste crée sa propre écriture. Là est sa liberté. Son travail nait d’une impulsion, d’un long souffle, d’une inspiration profonde, autant de l’esprit que du corps. Elle « imprime » l’instant avec ces signes presque cabalistiques mis au service d’une forme d’écriture automatique dont l’objectif n’est pas de « dire » mais de « ressentir ».

Ses mots n’ont pas de sens, pas plus que la feuille que l’artiste fait tourner jusqu’à trouver la bonne direction de l’histoire naissante. Ses mots n’ont pas de « sens unique », mais une multitude de sens selon l’imaginaire de chacun. Sifat ouvre le public à tous les possibles, à toutes les interprétations de ses œuvres. Ce besoin de liberté et d’évasion trouve son expression dans des créations beaucoup plus imposantes comme les œuvres murales où le mouvement est plus énergique. En véritable contorsionniste, l’artiste se déplace autour du support et en couvre la surface d’un enchevêtrement de tracés. Les couleurs viennent parfois rythmer les pleins et les déliés de ces nouveaux hiéroglyphes.Il n’y a pas de limite à l’utilisation des supports : murs, papier, toiles, ballons gonflés à l’hélium, vinyles, planche de skate… La sculpture sur polystyrène permet également de donner du corps aux lettres.

L’artiste cherche sans cesse à expérimenter de nouveaux supports et de nouveaux matériaux pour exprimer l’indicible qui est en elle.

Le site : www.sifat.fr

Les expositions :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s